Description

  • Les hommes

     Une association extraordinaire avec le World Economique Center

  • Le lieu

     Monastère cartésien fondé au XIV siècle.

  • Site internet

     Consultez en ligne

De l’énergie à revendre pour un projet d’envergure internationale

Pas-de-Calais, Haut de France
 

L'histoire

La puissante abbaye fondatrice de l'ordre de Cîteaux
L'ordre des Chartreux a été fondé en 1084 par Bruno. "Maître Bruno", né à Cologne peu avant 1030, dirigea la prestigieuse école cathédrale de Reims dont il avait été l'élève, un centre de culture connu dans toute l'Europe. A 50 ans, il refusa de siège archiépiscopal. Bruno était en quête de spirituelle et préférait se retirer dans un ermitage. Aussi, en 1084, avec 6 compagnons donc 2 laïc, il demanda à Hugues, évêque de Grenoble, un lieu pour se retirer. C'est ainsi que le premier ermitage fut créé dans la vallée reculée du massif de la Chartreuse.
Aujourd'hui, l'Ordre des Chartreux comprend une branche masculine et une branche féminine se composant d'environ 450 moines et moniales qui mènent une vie solitaire et contemplative.
La Chartreuse de Neuville est un monastère cartusien de 18 000 m² fondé au XIV siècle. Plusieurs fois dévastée, elle fut reconstruite en 1870 par Clovis Normand. Après le départ des Chartreux en 1905, le monastère est transformé en hôpital jusqu'en 1998. Un projet ambitieux de renaissance de la Chartreuse de Neuville est en cours d’élaboration.

Le regard d'Octave Cyprien

Après découverte du lieu et des protagonistes
L’association de la Chartreuse de Neuville œuvre depuis 8 ans à la renaissance du lieu. Octave Cyprien a été invité à la rencontre avec le professeur Swab, fondateur du World Economique Center.
Nous participons à la mise en œuvre d’un modèle économique partagé avec de nombreux acteurs locaux. Ce projet est une folie pour que des utopies deviennent des réalités.
L’enjeu est de permettre aux territoires de se réapproprier des lieux à la lecture des enjeux mondiaux, de créer un environnement favorable au développement des talents de chacun, là où il œuvre.

Nos experts

Au service de votre problématique
Antoine Locqueville
Antoine Locqueville
Antoine Locqueville

Architecte

Antoine Locqueville
- Architecte DPLG -
Antoine Locqueville a ancré pendant 30 ans sa pratique des projets en créant et animant ATHEM, dans les univers de l’architecture de l’art et de l’aménagement.
En fondant OCTAVE CYPRIEN, Il ouvre un nouveau champ de réflexion, à travers une plateforme collaborative rassemblant les hommes prêts à travailler ensemble pour concevoir, réaliser et financer des projets remarquables.
Un projet ? Contactez-nous.