LE BON PILOTAGE D’UN PROJET TRANSFORME L’IMAGINAIRE EN CRÉATION CONCRÈTE

Il faut être très imaginatif pour croire en une France entièrement rénovée et réhabilitée. Et pourtant sur chacun des projets de revitalisation de lieu, il suffit de peu de choses pour passer de l’imaginaire à un projet créatif et structuré.
Soyons imaginatifs
Imaginons une France entièrement rénovée, réhabilitée ;
Imaginons que la France fasse de ses châteaux, friches industrielles et territoires en transformation, des lieux reconquis et intelligemment occupés. Imaginons que la priorité soit donnée à la préservation des pierres encore vivantes du passé. Imaginons encore que les nouvelles générations en connexion permanente avec le monde, aient participé à une telle ambition. Cette France là témoignerait du passage de nos aînés pour mieux habiter notre histoire d’aujourd’hui et de demain.
Nous serions alors fiers que toutes les générations aient reconstruit des lieux vivants reliés à leur histoire, leur environnement et leur paysage.
Soyons créatifs
La création donne une réalité à l’imaginaire ;
Pour donner vie à un lieu fondé sur des pierres vivantes et promis à un bel avenir, il faut être créatif. Hors nul n’est créatif tout seul, sans culture et sans échange avec le monde. La créativité ne se décrète pas, elle naît d’une connaissance de l’histoire du lieu et des hommes qui l’habitent. Elle se cultive avec les porteurs de projets. La créativité à toutes les étapes de mise en œuvre d’un projet : de l’idée à sa programmation, du dessin à sa réalité technique, juridique et financière.
La réflexion sur l’avenir d’un lieu s’organise en fait sur 3 piliers : le bon sens du programme et de ses objectifs, la justesse de la réponse créative et l‘efficacité du modèle de financement.
Soyons stratégiques
La stratégie indique le chemin ;
« Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va » Sénèque
Pour passer de l’imaginaire à la création d’un beau projet, il faut un pilote dans l’avion. Pour être stratège, le pilote est garant de la volonté du porteur de projet. Il a une vision transversale sur toutes les idées qui émergent, il partage la culture des architectes, designers, scénographes, ingénieurs techniques, financiers ou juridiques. Le pilote anime un plan d’action de l’équipe projet, dont il assure la cohérence et l’efficacité.
Il ne faut pas grand chose pour que la France voit renaître chacun de ses lieux à transformer : de l’imagination, du bon sens créatif et une volonté partagée de reconstruire en respectant le lieu.
Croyons y…
Antoine LOCQUEVILLE

fond-image-slider+logo-3 logos-01-noir